Le comparateur mutuelle santé, votre meilleur allié pour réaliser des économies !
Aujourd’hui, il est fondamental de souscrire à une complémentaire santé pour la prise en charge de ses frais de santé. Néanmoins, il existe plusieurs centaines de contrats d’assurance santé disponibles sur le net, et la recherche de la mutuelle idéale peut très vite devenir un vrai casse-tête… Comment sélectionner l’offre la mieux adaptée à ses besoins ? Quelles garanties sont réellement importantes ? Quel contrat affiche le meilleur rapport qualité/prix ? Nous vous proposons un petit récapitulatif qui vous aidera à vous y retrouver 😊
L’assurance selon votre profil
Vous êtes déjà assurés ?
Chez ONVOUSASSURE.COM nous vous facilitons la tâche autant lors de la souscription que lors de la résiliation ! Votre contrat actuel vous ennuie ou ne vous correspond plus ?
Notre partenaire JeResilieMonContrat.com s’occupe de tout !
Avec nous, résilier votre contrat est simple. Votre conseiller téléphonique se chargera, avec vous, des démarches liés à la résiliation de votre contrat.
La résiliation sera effective un mois après la date de réception de la notification qui correspond au jour suivant la date d’envoi.
satisfaits
clients par an
chaque mois
votre disposition
Pourquoi est-il important d’avoir une mutuelle santé ?
Lorsque vous vous rendez à l’hôpital, chez le médecin, ou que vous allez vous procurer des médicaments en pharmacie, une certaine partie du prix des soins est prise en charge par l’Assurance Maladie. Grâce à la présentation de votre carte vitale, ces frais sont directement déduits du prix à régler à votre professionnel de santé, et lorsque vous ne l’avez pas sur vous, ils peuvent également être remboursés quelques jours plus tard.
Cependant, vous avez peut-être remarqué que très souvent, l’Assurance Maladie ne couvre pas l’intégralité du montant demandé. (C’est par exemple le cas lorsqu’un médecin prend un dépassement d’honoraire). Par conséquent, vous devez payer le « reste à charge » directement de votre poche, et dans certains cas, la facture peut se révéler très salée !
Pour ne pas se retrouver dans un cas de figure où il aurait à s’acquitter de sommes pouvant être astronomiques, le patient a donc tout intérêt à assurer ses arrières, en souscrivant à une complémentaire santé. Elle lui permet en effet de compléter les frais non pris en charge par la Sécurité Sociale, et de dormir sur ses deux oreilles !
Ce qu’il faut savoir avant de changer de mutuelle
Si vous n’êtes plus satisfait de votre mutuelle et que vous désirez en changer, prenez malgré tout le temps de bien analyser votre contrat actuel et ses tarifs : cela vous évitera probablement de refaire les mêmes erreurs lorsque vous souscrirez à une nouvelle offre !
Ainsi, posez-vous les bonnes questions de façon à vous faire un avis sur ce qui vous a mécontenté.
- Quels sont les soins qui n’étaient pas (ou pas assez) remboursés ?
- Lesquels vous ont manqué ?
- Y avait-il des postes de santé superflus dans votre contrat d’assurance ?
En faisant le point sur les garanties, les taux de remboursement, et les plafonds d’indemnisation de votre complémentaire santé actuelle, vous aurez une idée plus claire de ce que vous désirez ou non, ce qui devrait grandement faciliter vos recherches !
Pour faire une comparaison, n’hésitez pas à faire des demandes de devis auprès des différentes mutuelles qui vous intéressent : ils sont gratuits et sans engagement, et vous permettront de vous faire un avis sur les tarifs proposés. Dans l’idéal, il est plutôt conseillé de se procurer son devis directement en ligne, grâce à l’aide impartiale des comparateurs d’assurances en ligne.
Nos guides mutuelle santé
Surcomplémentaire dentaire : quels sont les remboursements possibles ?
La majeure partie des soins dentaires sont onéreux et ils ne sont pas toujours bien pris en charge par les mutuelles santé.
Mutuelle santé : à quel âge est-on considéré comme sénior ?
À ce jour, il n’existe aucune définition légale précisant à partir de quel âge une personne est considérée comme « senior ». Toutefois, cette qualification a des répercussions sur les aides financières pouvant être accordées ainsi que sur les garanties offertes par les assurances santé. Voici quelques éléments permettant de déterminer l’âge à partir duquel une personne peut être qualifiée de senior.
Qu’est-ce qu’une complémentaire santé responsable ?
La notion de mutuelle “responsable” a vu le jour pour la première fois avec la réforme de 2006, dont l’objectif était de contrer le déficit de l’Assurance maladie. Aujourd’hui, la plupart des complémentaires santé sont des contrats dits “responsables”. Tour d’horizon sur ce label qui est encadré par la Sécurité sociale.
Les avis de nos assurés
Découvrir l’ensembles de nos garanties santé
FAQ de la mutuelle santé :
Existe-t-il une meilleure mutuelle que les autres ?
Vous l’aurez compris : chaque assuré est différent et possède ses propres besoins en termes de remboursement. Il n’y a donc pas de « meilleure mutuelle » à proprement parler, car tout le monde n’a pas les mêmes attentes en matière de garanties ou de budget santé. Votre voisin souffrant de myopie par exemple, n’a probablement pas les mêmes attentes que vous au niveau des remboursements des frais d’optique.
En d’autres termes, la meilleure mutuelle, c’est celle qui vous correspond à 100% ☺️
Est-il difficile de résilier sa mutuelle une fois engagé ?
Autrefois laborieuse, la résiliation de mutuelle est aujourd’hui beaucoup plus simple grâce à la loi Châtel. Bien
que votre contrat d’assurance soit tacitement reconduit chaque année, vous pouvez désormais le résilier
quand vous le souhaitez sans frais ni pénalités, à condition cependant que la souscription ait au moins un an
À quoi sert le tiers payant ?
Le tiers payant vous permet de ne pas avoir à avancer les frais grâce à la prise en charge de l’Assurance Maladie et de votre complémentaire santé, en présentant simplement votre carte vitale à la fin de votre consultation. Toutefois, son fonctionnement varie parfois d’une mutuelle à l’autre, et c’est donc un point qui doit retenir votre attention lorsque vous analysez un devis santé !
Suis-je obligé d’avoir une mutuelle ?
Tout depend de votre situation personnelle. Il n’est pas obligatoire d’avoir une mutuelle santé à titre individuel, bien que cela soit vivement recommandé pour éviter de se retrouver dans le rouge en cas de frais de santé imprévus. Pour les personnes salariées en revanche, il est impératif de souscrire à une complémentaire santé, bien qu’il existe certains cas particuliers pouvant les en exempter (par exemple, lorsque le salarié est déjà rattaché à la mutuelle de son conjoint). Notez également que ce type de mutuelle propose souvent des offres avantageuses pour assurer toute la famille !
Y a-t-il une différence entre prévoyance santé et mutuelle ?
Oui, ce sont deux types de contrats différents. La mutuelle concerne spécifiquement les dépenses liées aux maladies et à la santé (soins dentaires, visite chez un spécialiste…), alors que les contrats de prévoyance offrent une protection sociale contre toutes sortes d’imprevus : invalidité, incapacité, dépendance d’un membre de la famille, décès du conjoint, etc.
Comment faire pour payer ma complémentaire santé le moins cher possible ?
Afin de reduire au maximum vos cotisations, assurez-vous de payer uniquement pour des garanties qui vous concernent. Par exemple, inutile de cotiser auprès d’une mutuelle offrant une bonne prise en charge des frais d’optique si vous n’avez pas de problème de vue ! N’hésitez pas non plus à vous aider d’un comparateur de mutuelles santé, qui pourra réaliser une comparaison objective et vous orienter vers les meilleures assurances santé, personnalisées selon vos besoins. Enfin, vous pouvez vérifier si vous êtes éligible à certaines aides, à l’instar de l’ACS.
Pourquoi est-il difficile de trouver une bonne complémentaire santé ?
Si dénicher la meilleure mutuelle semble aujourd’hui synonyme de mission impossible pour de nombreux assurés, c’est en raison de l’immense diversité des offres disponibles sur le marché. Par ailleurs, un certain nombre de critères ont une influence directe sur le tarif des contrats proposés par les assurances.
- La région où vous vivez : les tarifs des cotisations pour l’Ile-de-France, par exemple, sont souvent différents de ceux des autres régions.
- Vos attentes personnelles : une personne en parfaite santé n’aura pas les mêmes besoins de remboursement qu’une personne devant bénéficier d’un suivi médical et de soins réguliers.
Concrètement, les tarifs proposés pour les complémentaires santé sont fixés arbitrairement par les assureurs, ce qui explique les écarts de prix parfois énormes entre deux contrats à garanties égales
À noter : Il existe un certain nombre d’aides à la mutuelle santé, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous y êtes éligibles
Choisir la meilleure offre : une étape pas si simple !
On pourrait penser qu’à l’ère d’internet, il est très facile de trouver sa mutuelle : en seulement quelques clics, il est possible d’accéder à toute la documentation nécessaire, et la souscription à une nouvelle assurance peut même être effectuée sans avoir à sortir de chez soi.
Dans les faits, c’est une tout autre histoire. L’internaute se retrouve face à une véritable avalanche de propositions, dont les tarifs et les modalités changent du tout au tout d’un contrat à l’autre
Il faut bien comprendre qu’il n’existe pas de profil d’assuré “type“, et c’est pourquoi une bonne partie des offres de mutuelles sur lesquelles vous allez tomber au premier abord ne correspondront pas nécessairement à vos besoins personnels. Certaines offres concernent davantage les seniors, d’autres les familles avec de jeunes enfants… Il faut donc bien lister vos attentes, de façon à pouvoir faire un bon tri dans les propositions des différentes assurances quand vous les comparez
Que faut-il comparer pour trouver la meilleure mutuelle ?
Si vous comparez les devis en utilisant directement notre comparateur de complémentaires santé, vous n’avez à vous soucier de rien ! En seulement quelques clics, il vous permet de renseigner vos attentes, et d’accéder directement aux meilleures offres de mutuelles adaptées à votre profil ou à celui d’un membre de votre famille. Afin de sélectionner les offres les plus compétitives du marché, il réalise une comparaison sur un certain nombre de modalités essentielles :
- Les garanties et les exclusions.
- Les taux de remboursement des soins.
- Le délai de carence.
- La pratique ou non du tiers-payant.
Notre comparateur établit ensuite le classement des meilleures assurances santé, et vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi sa présélection !
Les prestations de base des complémentaires santé
Les prestations de base des complémentaires santé sont généralement les suivantes :
- Les consultations de médecine générale et spécialisée.
- Les frais d’hospitalisation.
- Les médicaments à caractère indispensable.
- Les analyses et examens médicaux.
- L’optique, et les traitements dentaires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez “améliorer“ votre contrat d’assurance en souscrivant à certaines garanties dites optionnelles, telles que le remboursement du forfait journalier en cas d’hospitalisation. Lorsque vous comparez les devis, faites également attention aux exclusions de garanties, qui empêchent tout remboursement !
Quel est le coût moyen d’une complémentaire santé ?
Aujourd’hui, il existe des mutuelles santé à tous les tarifs : les couvertures les plus faibles sont parfois accessibles pour une vingtaine d’euros mensuels, alors que les formules les plus complètes peuvent parfois atteindre les 150 ou 200 euros mensuels… Encore une fois, tout dépend de votre situation et de vos attentes !
Un senior atteint de pathologie grave aura tout intérêt à opter pour une formule complète et prenant bien en charge ses consultations et ses soins, quitte à investir un budget conséquent dans cette couverture. Parallèlement, une personne plus jeune et en parfaite santé n’aura pas réellement besoin de souscrire à une offre d’assurance aussi complète, car elle n’a pas autant de frais médicaux !
À noter : Il existe des postes de dépenses plus Onéreux que d’autres, à l’instar des soins dentaires ou d’optique..
Comprendre le fonctionnement des remboursements de la mutuelle
En pratique, la complémentaire santé se base sur le pourcentage de prise en charge de l’Assurance Maladie, c’est à dire qu’elle va rembourser l’intégralité ou une partie de votre reste à charge une fois que l’Assurance Maladie aura remboursé vos soins. Elle couvre également les dépassements d’honoraires et les vaccins, mais ne prend pas en charge les franchises médicales.
En général, la Sécurité Sociale couvre une première partie de vos soins médicaux (environ 70%), et c’est à la complémentaire santé de vous rembourser la seconde partie des frais. Elle prend en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire la différence entre la base de remboursement de la Sécurité Sociale et le montant que vous avez réglé.
Bon à savoir : Les patients ont parfois la mauvaise surprise de découvrir que certains de leurs frais de santé n’ont pas été pris en charge par leur mutuelle, car ces postes de dépenses ne sont pas du tout remboursés par la Sécurité Sociale. Alors si par exemple, vous avez besoin d’une séance d’ostéopathie de temps en temps, assurez-vous que votre contrat de mutuelle santé comporte bien la garantie “ médecines douces “
Prêtez également une attention particulière aux exclusions de garantie, afin d’éviter toute déconvenue. Ces exclusions concernent généralement deux cas de figure :
- Les frais non pris en charge, qui englobent notamment la chirurgie esthétique, les séjours dans des maisons de repos, ou les blessures causées par la pratique d’un sport dangereux
- Les soins dus à une attitude “fautive“ de la part de l’assuré, tels que l’alcoolisme, une tentative de suicide, un comportement violent…
Les exclusions de garantie ne doivent donc pas être prises à la légère, car elles dispensent totalement la complémentaire santé de vous rembourser . Mais rassurez-vous, notre comparateur de mutuelles santé évalue également ce critère lorsqu’il compare les offres et leurs tarifs