Bénéficiez des meilleurs remboursements pour vos soins dentaires grâce au comparateur de mutuelles !
Les soins dentaires font aujourd’hui partie des postes de dépenses les moins bien remboursés par la Sécurité Sociale, et certains Français préfèrent parfois s’abstenir d’aller chez le dentiste pour éviter d’avoir à payer un reste à charge trop important…
Pour ne plus avoir à choisir entre une visite chez le dentiste et garder son mal aux dents, l’idéal est de souscrire à une mutuelle dentaire, car elle prendra en charge les frais non rembourses par l’Assurance Maladie. Face à l’affluence de devis disponible sur internet, il peut toutefois être difficile de dénicher la meilleure mutuelle dentaire, et c’est pour cette raison que le comparateur de mutuelles est votre meilleur allié pour cette recherche !
Pourquoi est-il primordial de bénéficier d'un bon remboursement dentaire ?
Concrètement, les soins dentaires font partie des postes de dépenses les moins bien pris en charge par la Sécurité Sociale, et pourraient légitimer à eux seuls le fait d’adhérer à une mutuelle santé. En effet, les frais dentaires sont rembourses à hauteur de 70% sur la base d’un tarif conventionnel, fixé à 23 euros. Par conséquent, une consultation classique chez un chirugien-dentiste (pour un détartrage ou soigner une carie par exemple) vous laisse un reste à charge de 6,90 euros, mais selon le type de consultation, la facture peut très vite grimper !
Une consultation chez le medecin stomatologiste conventionné secteur 2 par exemple, est couverte à 70% sur une base de 28 euros, alors que ce dernier peut pratiquer d’importants dépassements d’honoraires. La consultation réelle peut donc avoir un prix excédant largement les 28 euros fixés par la Sécurité Sociale, et sans mutuelle dentaire pour vous couvrir, vous devrez vous acquitter d’un reste à charge parfois très conséquent
Si vous décidez d’adhérer à une mutuelle dentaire, vous vous éviterez ce genre de mauvaise surprise :
- Elle prendra en charge une partie ou la totalité des dépassements d’honoraires
- Elle remboursera certains soins dentaires non couverts par l’Assurance Maladie
- Elle vous indemnisera pour le ticket modérateur (la part du tarif de convention qui reste à votre charge)
Quels sont les soins dentaires les moins remboursés ?
La plupart du temps, ce sont les soins et les traitements les plus lourds qui sont le moins bien pris en charge par l’Assurance Maladie… Parmi eux, on peut citer :
- La pose de prothèses dentaires (bridges, couronnes etc.) Certaines sont prises en charge intégralement grâce au 100% santé, d’autres font l’objet d’un remboursement partiel de la part de l’Assurance Maladie, mais d’autres encore affichent un tarif fixé librement par le praticien , et vous obligent à vous acquitter d’un reste à charge souvent conséquent !
- Les implants dentaires (support d’une couronne) : l’implantation d’une couronne à la mâchoire n’est jamais prise en charge par la Sécurité Sociale.
- Les traitements orthodontiques : bien qu’ils soient partiellement pris en charge pour les enfants, le reste à charge est souvent très onéreux. Par ailleurs, si le patient est âgé de plus de 16 ans, les soins d’othodontie ne sont pas remboursés.
- La parodontologie (soins des gencives) : hormis pour le détartrage, ce type de soin très coûteux n’est jamais couvert par la Sécurité Sociale.
Pour être en mésure de soigner votre bouche sans vous ruiner, la seule solution est d’adhérer à une bonne assurance dentaire, qui vous proposera des remboursements comblant ceux de la sécurité Sociale
Quels sont les types de remboursements proposés par les Assurances dentaires
En général, les mutuelles dentaires proposent deux sortes de remboursements:
- Les remboursements forfaitaires : il est ici question d’une somme d’argent allouée annuellement ou bi-annuellement, pour le remboursement de vos frais dentaires. En cas de dépassement du budget alloué, c’est à vous de régler la différence. Ce mode de remboursement est assez pratique, car il vous permet de connaître à l’avance quelle sera la somme maximale remboursée par votre mutuelle dentaire, et il vous aide à mieux prévoir vos dépenses.
- Le remboursement en pourcentage : il est fixé en pourcentage du tarif de la convention de l’Assurance Maladie, et peut parfois aller jusqu’à 800% de ce dernier. Par conséquent, une assurance dentaire vous proposant un taux fixé à 500% pourra vous rembourser jusqu’à 5 fois le montant pris en charge par la Sécurité Sociale !
Comment faire pour choisir la meilleure mutuelle dentaire ?
Vous venez de vous décider à souscrire à une assurance dentaire pour réaliser des économies ? C’est une excellente décision, mais ne vous précipitez pas sur le premier devis disponible pour autant. En effet, la première chose à faire est de bien lister vos besoins : plus vous aurez une idée précise de vos attentes, et plus vous aurez de chances de souscrire à une mutuelle dentaire qui vous correspond vraiment, sans cotiser pour des garanties superflues
Ainsi, posez-vous un certain nombre de questions : par exemple, votre dentition est-elle fragile ? Devez-vous souvent aller chez le dentiste ? Vos enfants pourraient-ils avoir besoin d’un appareil dentaire dans un futur proche ?
Bon à savoir : Il est également conseillé de jeter un œil aux taux de remboursements fixés par l’Assurance Maladie, et aux montants des dépassements d’honoraires pratiqués pour les postes de dépenses relatifs aux soins dentaires classiques et aux soins hors nomenclature (parodontologie, orthodontie, etc.).
Vous venez de vous décider à souscrire à une assurance dentaire pour réaliser des économies ? C’est une excellente décision, mais ne vous précipitez pas sur le premier devis disponible pour autant. En effet, la première chose à faire est de bien lister vos besoins : plus vous aurez une idée précise de vos attentes, et plus vous aurez de chances de souscrire à une mutuelle dentaire qui vous correspond vraiment, sans cotiser pour des garanties superflues
Ainsi, posez-vous un certain nombre dde questions : par exemple, votre dentition est-elle fragile ? Devez-vous souvent aller chez le dentiste ? Vos enfants pourraient-ils avoir besoin d’un appareil dentaire dans un futur proche ?
Le comparateur de mutuelle dentaire, un outil indispensable ?
Une fois que vous avez fait le point sur vos besoins, vous pourrez partir à la recherche de l’assurance dentaire idéale. Gardez toutefois à l’esprit que tous les assurés sont différents, et qu’ils n’ont pas les mêmes besoins. Il n’existe donc pas de meilleure mutuelle dentaire à proprement parler, car la meilleure des mutuelles, c’est celle qui correspond à vos attentes spécifiques et à votre budget
Il n’est toujours pas évident de trouver l’assurance dentaire qui propose les meilleurs remboursements, car le devis des différentes mutuelles sont aujourd’hui disponibles par centaines sur internet. Leur qualité est très variable, et à garanties, de façon à déterminer laquelle affiche le meilleur rapport qualité/prix.
Quels sont les critères à comparer sur les contrats ?
Bien sûr, les contrats doivent être comparés au niveau de leur tarifs, mais ce n’est pas suffisant. En effet, quel serait l’intérêt de payer très peu pour une assurance dentaire dont les remboursements sont insuffisants ?
Pour dénicher la meilleure mutuelle dentaire parmi plusieurs devis, il faut donc analyser :
- Leurs garanties
- Leurs exclusions de garantie
- Les services proposés (par exemple, l’organisme peut-il vous faire profiter de partenariats avec des professionnels de la santé ?)
- Les taux et les seuils de remboursement
- Les délais de carence, durant lesquels vous n’êtes pas couvert
Face à l’immense quantité de devis disponibles, il est toutefoisimpossible de tous les comparer individuellement : cela prendrait plusieurs jours, et par ailleurs, ils sont rédigés de manière très complexe !
Pour avoir la garantie de sélectionner l’offre la mieux adaptée à votre situation, l’astuce idéale est d’avoir recours à un comparateur de mutuelles dentaires. Il s’agit en effet d’un outil gratuit, qui se chargera d’effectuer la comparaison entre les devis qui vous correspondent en seulement quelques secondes
La seule chose que vous ayez à faire est de répondre à quelques questions au préalable, de façon à indiquer votre souhait de souscrire à une mutuelle axée sur les remboursements des soins dentaires, aisni que votre limite de budget. Le comparateur de mutuelles dentaires se chargera alors de mettre toutes les offres en concurrence, afin de vous proposer une selection sur-mesure des devis affichant le meilleur rapport-qualité… Vous n’aurez Ensuite,
vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !
FAQ
Faut-il effectuer une demarche particulière pour le remboursement des soins dentaires ?
Qu'est-ce qu'un dentiste non conventionné ?
Tout dépend de vos besoins en matière de remboursement dentaires.. Si par exemple vous devez prochainement vous faire poser une couronne ou un implant, vous avez tout intérêt à investir dans une mutuelles proposant un niveau de remboursement élevé ! Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un comparateur de mutuelle est très utile pour vous permettre de sélectionner une offre bien adaptée à vos attentes
“100 % santé : des soins pour tous, 100 % pris en charge”, solidarites-sante.gouv.fr,
“Soins et prothèses dentaires : vos remboursements”, ameli.fr
“Orthodontie : coût, prise en charge et remboursement d’un traitement (adulte ou enfant)”, france-assos-sante.org
“La consultation et le traitement de la gingivite et de la parodontite”, ameli.fr